-
ÇA CHANTE À PAGNOL !
CRÉATION CHANSON à l'École Marcel Pagnol, Mazé (49) : 12 classes, 12 chansons, 1cd...
"ÇA CHANTE À PAGNOL"
Trois semaines uniques et inoubliables, des enfants talentueux, une école belle et lumineuse, une équipe pédagogique exceptionnelle
La belle aventure s'est terminée le 9 mai 2015.
Au départ, l'envie et la détermination d'une enseignante, et directrice de l'Ecole Marcel Pagnol à Mazé, à quelques kilomètres d'Angers.Et de la détermination, il en faut, pour mener à bien un projet qui au final apporte à toutes et tous, enfants, comme enseignants, une réelle satisfaction.
Cela passe par la découverte de ce vrai moment de création qu'est l'écriture d'une chanson, sa mise en musique et l'enregistrement qui en est l'aboutissement. Un vrai travail dissimulé sous le plaisir et la bonne humeur.
Pour mener à bien ce projet, le choix de Céline s'est porté sur Catherine Fontaine et Marie Bazin, dont l'expérience et la qualité des interventions ne sont plus à prouver.
La belle aventure qui s'est déroulée sur trois semaines entre le 16 mars et le 9 mai 2015 s'est terminée en beauté avec l'enregistrement classe par classe des 12 chansons écrites avec les enfants de toute l'école, du CP au CM2, et classe de Clis.
12 classes enregistrées dans une journée, 2 ou 3 prises maximum par classe, un vrai marathon pour toutes et tous. Mais au final quel beau résultat...
Voici les morceaux, le mixage est encore en cours en cours, il y a quelques retouches à faire et le mastering est à suivre. Tous les titres des chansons ont été choisi par les enfants après propositions de chacun et vote démocratique ! :
CP, La rentrée de Justine
CE1-CE2, Un matelot à Londres
CM1, Le voyage du grand cygne blanc
CM2, La vie donne des ailes
CP, L'arbre gentil
CE1, La forêt magique
CLIS, Tous différents
CE2, Passé présent futur
CE2, CM1, Au fil de l'eau
CE1, L'univers amoureux
CM1, CM2, Soirée d'été
CM2, La Mazéiaise
Textes : Télécharger « CHANSONS MAZÉ 2015.pdf »
AU COMMENCEMENTChacun chacune se présente, et apporte son idée...Toujours un peu difficile d'être le premier, mais ensuite, on ne peut plus les arrêter. Les idées fusent de toutes parts. C'est à partir de toutes ces propositions que les enfants avanceront plusieurs thèmes ou histoires pour la chanson.
Puis on se décide...Cela se fait tout naturellement, la magie opère !
La page blanche ou le tableau vert commence à se remplir... D'abord le refrain. Catherine pourra ainsi faire une ou plusieurs propositions de mélodies, improvisées en direct à la guitare...
Souvent, la première proposition est la bonne, mais pas toujours !
Lors de ces ateliers, la qualité de l'écriture est privilégiée. De belles images, richesse du vocabulaire, jolie tournure de phrase, mais toujours adapté au style et au récit. On ne se contente pas de la première phrase sortie, on incite au maximum les enfants à tourner eux même la phrase, nombre de pieds, rimes etc
Tous les cerveaux doivent entrer en action !
Ci-dessous, l'histoire d'un jeune matelot qui lors d'un voyage en Angleterre découvre au grès de sa journée, la ville puis rencontre l'amour, hé oui... Une classe qui adore l'anglais (mais la maîtresse n'y est pas pour rien). C'est le livre d'initiation de la classe qui a servi de support, et puis deux élèves revenaient d'Angleterre, alors... Une musique un peu pop anglaise colle parfaitement aux mots et à l'histoire. Les enfants ont adhéré immédiatement à la musique proposée.
Ci-dessous, dans la classe de Nicole, l'histoire d'une goutte d'eau, de l'Authion à l'océan... C'est le projet de la classe qui a suscité l'inspiration.
On réfléchit, on avance...
Avec les CM2 de la classe d'Hélène, c'est l'histoire d'un être humain, du premier au dernier cri....Non sans humour, bien sûr !
ENFIN ON ENREGISTRE
C'est dans la salle de motricité, un peu à l'écart, que Catherine installe le "studio"...ici pas de cabine, mais un beau silence avant de commencer...
Les enfants étaient impatients et avaient répété avec sérieux leur chanson. Les enseignant(e)s se sont pris au jeu et avaient bien préparé leur classe.Pour l'enregistrement, ce n'est pas la perfection qui est recherchée, mais bien la belle interprétation, et l'investissement de chaque enfant faisait plaisir à voir. Certain plus à l'aise que d'autres dans le chant, mais peu importe, car le charme réside aussi dans ces petites imperfections, celles qui donnent le sourire tout en laissant monter l'émotion qu'elle provoque !
Au final, un joli CD qui sera dupliqué à 400 exemplaires...et surtout le souvenir inoubliable d'une expérience unique, enrichissante, et intensément humaine....L'aventure ne s'arrêtera pas là, puisque nous retrouverons tous les enfants le 29 et 30 juin prochain, mais là ce sera à nous de chanter pour eux, puisqu'ils il aura 4 représentations en acoustique de la nouvelle création : QUAND LES COULEURS S'EN MÊLENT.
Une jolie façon de se dire au revoir avec dans la tête de superbes souvenirs et bien plus...
Deux articles au Courrier de l'Ouest...« Audition JM France Limousin le mercredi 13 mai 2015 au Théâtre Les 7 collines à TulleBAL POUR LA MARMAILLE, samedi 20 juin à Montgeron (91) à 16h30 »Tags : classe, enfant, cm2, chanson, ce2, ateliers, école, musique, chanson, scolaire, écriture
-
Commentaires
Une vague a déferlé dans la classe, flots de poésie et de musique, onde de bonne humeur, la vague Marie et Cathie :-)